Adhésion

RGC
Open menu

 Piganiol de la Force : prémices aux guides de voyage (XVIIIème)

Jean Aymar Piganiol nait à Aurillac le 23 septembre 1669 , fils de Pierre Piganiol et de Marguerite Parisot. Son père, riche marchand, membre de la bourgeoisie aurillacoise, a su faire fructifier sa fortune par le rachat de rentes et de créances à la petite noblesse locale . Marguerite Parisot descendait, quant à elle, d’une vieille famille qui avait compté plusieurs consuls aurillacois et de nombreux gens de robe, propriétaire depuis 1652 du fief de la Force, situé à proximité du village de Rouffiac, paroisse de Saint-Simon. Les premières années du jeune Jean Aymar restent méconnues, sa mère décède en couche le 4 novembre 1680, faisant de lui l’unique héritier du fief de la Force à l’âge de 11 ans. En 1698, il entre au service de Louis-Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse et prince de France, sixième et dernier enfant de Louis XIV et de Mme de Montespan. Il devient gouverneur de son école de pages, fonction qu’il occupera pendant 39 ans. Cette charge et la protection du prince lui permettent de vivre à Versailles, de fréquenter la Cour et d’avoir accès à de nombreux travaux dans tous les domaines du savoir. Il accompagne son protecteur dans de nombreux voyages qu’il mettra à profit dans ses futures publications.....[Lire la suite]

Numérisation des Actes des communes du Cantal

Sous cette appellation Aprogemere a été un des premiers à lancer un vaste programme de numérisation indexée de l’ensemble des registres de catholicité et d'état-civil existants d’une commune.
Sauf pour les chefs-lieux de canton importants, un seul DVD contenait l’intégralité des photos des actes de la commune et en un simple clic vous aviez un accès direct et immédiat à l’acte par le choix d’un nom sur une table patronymique.

Ce programme était parrainé par le Conseil Général et les Archives Départementales du Cantal.

La production de DVD a été arrêté le 31 décembre 2017. Les Archives départementales du Cantal ne pouvaient plus accorder à Aprogemere un droit d'utilisation gratuit des numérisations qu'elles nous mettaient à disposition, alors que les sociétés commerciales elles-mêmes utilisatrices de ces numérisations étaient sous licence payante.

Aujourd'hui, nos indexations sont contenues dans une bases de données en ligne. Chaque enregistrement renvoie à la page correspondantes du site des Archives Départementales où les registres sont en ligne.

   

  (Carte interactive : pointer une commune)

 


Si une commune du Cantal vous motive venez nous rejoindre, nous pourrons vous adresser la numérisation de ses registres paroissiaux et d’état civil afin que vous participiez à son dépouillement et laissiez à votre commune un travail d'intérêt général.

Venir nous voir

Calendrier d'événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30