Adhésion

RGC
Open menu

L’église Saint-Martin de Rouziers, histoire d'une résurrection (1947-1955)

La translation d’une église est un évènement rare dont l’architecte aurillacois Pierre Croizet se voit confier la tâche en 1947. En effet, quelques mois auparavant, le clocher de l’église Saint-Martin s’est en partie effondré sur la sacristie. Cet incident n’est pas une surprise, il était même inéluctable si l’on en juge par le très mauvais état de ce sanctuaire qui durait déjà depuis plusieurs décennies. Dès 1909, Casimir Croizet, père de Pierre, est missionné pour expertiser le bâtiment et son rapport est sans appel : « J’ai examiné très attentivement toutes les parties de la construction et après avoir pris toutes notes et dimensions nécessaires, j’ai constaté que les murs du clocher de la façade principale et une partie des murs de la façade sud sont lézardés et menacent ruines......[Lire la suite]

Les métiers de nos ancêtres : marchand de toile

Le métier de marchand de toile dans le Cantal fait référence à un artisan ou un commerçant spécialisé dans la vente de tissus, en particulier de toile, qui était très prisée pour divers usages, comme la confection de vêtements, de sacs, et de draps.

marchand toileCarte postale : Antoine FAURE (1849-1924), de Saint-Vincent-de-Salers, marchand de toile

Les rôles du marchand de toile sont les suivants :

  • Approvisionnement : Les marchands de toile se fournissaient en tissus de qualité, souvent fabriqués localement ou dans d'autres régions françaises. La toile de Cantal était réputée pour sa solidité.
  • Production artisanale : Dans certaines localités, des artisans tisserands produisaient eux-mêmes la toile, et les marchands jouaient un rôle clé en distribuant ces produits dans les villages et marchés.
  • Vente itinérante : De nombreux marchands étaient itinérants, parcourant les campagnes pour vendre leurs produits lors de foires et marchés. Ils proposaient souvent un large choix de tissus, mais aussi des conseils sur leur utilisation.
  • Utilisation variée : La toile était utilisée non seulement pour les vêtements, mais aussi pour des articles ménagers comme des nappes, des rideaux, et des sacs. Le marchand de toile jouait un rôle essentiel dans l’approvisionnement des ménagères.

Avec l'industrialisation et l'avènement des textiles synthétiques au XXe siècle, le métier de marchand de toile a beaucoup évolué, et beaucoup de petites boutiques ont disparu. Cependant, certaines traditions perdurent, avec des artisans et des marchés qui mettent encore en avant les textiles régionaux.

Venir nous voir

Image aléatoire

À chaque nouveau chargement de cette page est affichée aléatoirement une image différente tirée de notre stock de photos du Cantal

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Calendrier d'événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30