Adhésion

RGC
Open menu

L’église Saint-Martin de Rouziers, histoire d'une résurrection (1947-1955)

La translation d’une église est un évènement rare dont l’architecte aurillacois Pierre Croizet se voit confier la tâche en 1947. En effet, quelques mois auparavant, le clocher de l’église Saint-Martin s’est en partie effondré sur la sacristie. Cet incident n’est pas une surprise, il était même inéluctable si l’on en juge par le très mauvais état de ce sanctuaire qui durait déjà depuis plusieurs décennies. Dès 1909, Casimir Croizet, père de Pierre, est missionné pour expertiser le bâtiment et son rapport est sans appel : « J’ai examiné très attentivement toutes les parties de la construction et après avoir pris toutes notes et dimensions nécessaires, j’ai constaté que les murs du clocher de la façade principale et une partie des murs de la façade sud sont lézardés et menacent ruines......[Lire la suite]


L'Enseigne est un croisement de quatre routes, à mi-chemin entre Marcolès et St-Mamet, c'est un repère bien connu de ceux qui parcourent régulièrement notre Châtaigneraie. Près de ce croisement, deux monuments de pierre se dressent, portant chacun une plaque commémorative.

Ici se sont déroulés, au cours de l'année 1944 des évènements tragiques au cours desquels sept jeunes hommes ont perdu la vie, victimes de l'occupant allemand et de ses collaborateurs complices. Le temps a passé et même si la mémoire collective a gardé le souvenir de cette tragédie, les faits qui se sont déroulés le 1er février et le 18 juillet 1944 deviennent de plus en plus flous et déjà rares sont ceux qui peuvent encore rapporter des témoignages authentiques et vécus de cette sombre période.

 


Yvette SOUQUIERES, rompue à la consultation méthodique des archives, a voulu rassembler à la fois les derniers témoignages, mais aussi les documents souvent inédits qui éclaireront pour bon nombre d'entre nous, les « évènements de l'Enseigne ». Elle a souhaité s'en tenir strictement à cette démarche, laissant le lecteur forger sa propre vision du déroulement de ces terribles moments et son appréciation sur le comportement des acteurs.

Ce recueil L'Enseigne 1944, est préfacé par Vincent DESCOEUR, député du Cantal et Président du Conseil Général et par Christian MONTIN, maire de Marcolès.
Il est disponible à la mairie de Marcolès au prix de 10 Euros. Il peut également être commandé par correspondance en allant sur ce lien.


Du même Auteur Les Moulins de Marcolès, édition 2009 - Mairie de Marcolès, disponible à la mairie ou par correspondance.

 

Venir nous voir

Calendrier d'événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28