Adhésion

RGC
Open menu

L’église Saint-Martin de Rouziers, histoire d'une résurrection (1947-1955)

La translation d’une église est un évènement rare dont l’architecte aurillacois Pierre Croizet se voit confier la tâche en 1947. En effet, quelques mois auparavant, le clocher de l’église Saint-Martin s’est en partie effondré sur la sacristie. Cet incident n’est pas une surprise, il était même inéluctable si l’on en juge par le très mauvais état de ce sanctuaire qui durait déjà depuis plusieurs décennies. Dès 1909, Casimir Croizet, père de Pierre, est missionné pour expertiser le bâtiment et son rapport est sans appel : « J’ai examiné très attentivement toutes les parties de la construction et après avoir pris toutes notes et dimensions nécessaires, j’ai constaté que les murs du clocher de la façade principale et une partie des murs de la façade sud sont lézardés et menacent ruines......[Lire la suite]


L'Observatoire National de l'Innovation Publique a attribué au département du Cantal un "Territoria d'or" catégorie "valorisation du patrimoine" pour son système innovant d'indexation collaborative en ligne.

Les salons de Boffrand à la Présidence du Sénat ont accueilli le 1er décembre la cérémonie de remise des prix.
Cette récompense a été remise au président du conseil général, député du Cantal Vincent Descoeur et au directeur des Archives départemental du Cantal Edouard Bouyé.


Après la mise en ligne, en 2008, des registres paroissiaux et d'état civil, et le complément en 2009 avec l'état civil jusqu'en 1932, les archives départementales ont mis à disposition des généalogistes internautes un outil d'indexation collaboratif des pages de ces registres.

Chaque internaute peut indexer les pages de l'état-civil de deux manières : à l'année (par page) ou au nom (par zone sélectionnée). L'internaute peut également signaler une erreur.
Régulé et modéré par le service public des archives (garant scientifique et technique de la qualité de cette indexation), ce travail interactif et participatif s'accomplit dans une logique de gratuité et de partage. En 5 mois d'existence, 90.000 signets ont été posés.

L'indexation collaborative est un outil de démocratisation culturelle, mais aussi un moyen concret de mise en valeur du patrimoine commun, pour un enrichissement partagé.

Aprogemere, partenaire des Archives a chaudement félicité Edouard Bouyé pour cette initiative qui apporte la preuve que le service public est en mesure de proposer un système efficace d'appropriation du patrimoine écrit.

 Dossier de presse

Marcel Croute
Vice Président Aprogemere
www.aprogemere.fr

Venir nous voir

Calendrier d'événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31