Adhésion

RGC
Open menu

 Piganiol de la Force : prémices aux guides de voyage (XVIIIème)

Jean Aymar Piganiol nait à Aurillac le 23 septembre 1669 , fils de Pierre Piganiol et de Marguerite Parisot. Son père, riche marchand, membre de la bourgeoisie aurillacoise, a su faire fructifier sa fortune par le rachat de rentes et de créances à la petite noblesse locale . Marguerite Parisot descendait, quant à elle, d’une vieille famille qui avait compté plusieurs consuls aurillacois et de nombreux gens de robe, propriétaire depuis 1652 du fief de la Force, situé à proximité du village de Rouffiac, paroisse de Saint-Simon. Les premières années du jeune Jean Aymar restent méconnues, sa mère décède en couche le 4 novembre 1680, faisant de lui l’unique héritier du fief de la Force à l’âge de 11 ans. En 1698, il entre au service de Louis-Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse et prince de France, sixième et dernier enfant de Louis XIV et de Mme de Montespan. Il devient gouverneur de son école de pages, fonction qu’il occupera pendant 39 ans. Cette charge et la protection du prince lui permettent de vivre à Versailles, de fréquenter la Cour et d’avoir accès à de nombreux travaux dans tous les domaines du savoir. Il accompagne son protecteur dans de nombreux voyages qu’il mettra à profit dans ses futures publications.....[Lire la suite]


L'ordre féodal des Montagnes d'Auvergne du XIIe au XVe siècle, ouvrage de René Monboisse paru en 1966 et édité par l'Imprimerie moderne, à Aurillac, était devenu introuvable. La société « La Haute Auvergne » a décidé de le rééditer. Ce livre sera publié dans la collection Références.


Il s'agit de la thèse de doctorat en Droit que Monsieur Monboisse a passé à Lyon le 23 janvier 1965. Elle explique comment se sont installés les seigneuries en Haute-Auvergne et comment elles ont fonctionné notamment face à l'apparition du mouvement municipal soutenu par la volonté royale. Cet ouvrage contient une carte fort intéressante sur les grandes seigneuries des montagnes d'Auvergne vers la fin du XIIIe siècle, ainsi que la chronologie des seigneurs de la terre d'Auvergne et celle des vicomtes de Carlat du XIIe au début du XVIe siècle.

Ce livre de 350 pages sera publié le 1er mars 2011 et sera disponible au prix public de 26 Euros. Cependant jusqu’au 15 janvier 2011, le livre est en souscription au prix de 20 Euros (retrait au siège le la société de la Haute Auvergne) ou 25 Euros avec frais d’envoi.





Bulletin de souscription

Venir nous voir