Adhésion

RGC
Open menu

L’église Saint-Martin de Rouziers, histoire d'une résurrection (1947-1955)

La translation d’une église est un évènement rare dont l’architecte aurillacois Pierre Croizet se voit confier la tâche en 1947. En effet, quelques mois auparavant, le clocher de l’église Saint-Martin s’est en partie effondré sur la sacristie. Cet incident n’est pas une surprise, il était même inéluctable si l’on en juge par le très mauvais état de ce sanctuaire qui durait déjà depuis plusieurs décennies. Dès 1909, Casimir Croizet, père de Pierre, est missionné pour expertiser le bâtiment et son rapport est sans appel : « J’ai examiné très attentivement toutes les parties de la construction et après avoir pris toutes notes et dimensions nécessaires, j’ai constaté que les murs du clocher de la façade principale et une partie des murs de la façade sud sont lézardés et menacent ruines......[Lire la suite]


Trois événements sont organisés en 2011 sur l'histoire de cette famille.


La famille de Noailles, d'origine limousine, a marqué la vie politique, artistique, sociale et religieuse de la Haute-Auvergne entre le XVIe et le XVIIIe siècle ; elle a brillé, à partir du XVIIe siècle, aux sommets de l'Église et de l'Etat, donnant à la France évêques, cardinal, ducs et maréchaux. Pour redécouvrir cette histoire peu ou mal connue, trois manifestations sont organisées dans les mois qui viennent : deux excursions (organisées par quatre associations et réservées à leurs membres) et une journée d'études (organisée par les Archives départementales en partenariat avec les services culturels de la Ville d'Aurillac, et ouverte à tous).


Deux excursions organisées à la fin de l'été

Les deux excursions sont organisées par la Société de la Haute-Auvergne, Photothèque et archives cantaliennes, l'association des amis du patrimoine de la Haute-Auvergne et les Vieilles maisons françaises ; elles sont ouvertes à tout adhérent de l'une de ces associations.

"Sur les traces des Noailles en Bas-Limousin : Noailhac, Turenne et Noailles", excursion en Corrèze le 22 août 2011.
Programme et Bulletin d'inscription.

"Sur les traces des Noailles en Haute-Auvergne : Cros-de-Montvert, Anglards-de-Salers et le Vigean", excursion dans le Cantal le 10 septembre 2011.
Programme et Bulletin d'Inscription.

Une Journée d'études le 26 novembre 2011

"Les Noailles en Haute-Auvergne (XVIe-XVIIIe siècle)", journée d'études le 26 novembre 2011 à Aurillac (conservatoire de musique et de danse, auditorium Maurice-Ravel, "ci-devant" chapelle de la Visitation).

Programme en préparation. Les thèmes en seront : portrait de groupe, figures et architectures. La dizaine de communications sera suivie d'un spectacle de musique et de danse baroque.

Entrée libre.
Illustration : Pénières, un château des Noailles à Cros-de-Montvert au XVIIIe siècle ; plan aquarellé en mains privées.

 

 

Venir nous voir

Calendrier d'événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
4
5
6
7
8
9
10
11
12
14
18
19
20
21
22
26
27
28
29
30
31