Adhésion

RGC
Open menu

Dr Sucquet, l'embaumeur oublié (1812-1884)

Le 15 août 1884, les obsèques du docteur Sucquet, « une de nos gloires médicales », furent célébrées en l’église Notre-Dame-aux-Neiges d’Aurillac en présence d’une « foule nombreuse » . Illustre en son temps, son souvenir s’est peu à peu effacé et c’est au hasard d’une recherche que l’on redécouvre aujourd’hui ses travaux. La bibliothèque des Archives départementales, forte de plusieurs milliers d’ouvrages, conserve quelques-unes de ses publications. Le Docteur Sucquet, de son véritable nom Jean-Pierre Boissié, est né rue des Dames à Aurillac, le 6 novembre 1812, fils naturel de Marie Boissié, âgée de 21 ans. Nous ne savons rien de sa jeunesse si ce n’est qu’il semble avoir été adopté. En 1837, il dédicace sa thèse soutenue à la faculté de médecine de Paris sous le nom de Boissié-Sucquet d’Aurillac : « A celle qui m’a servi de mère. Affection d’un fils. ......[Lire la suite]

Site de fouilles de l'abbaye de Saint-Géraud
Classé aux Monuments Historiques 



En octobre 2013, des fouilles préventives étaient organisées à Aurillac en vue de la construction d’un espace de commerces et de logements, un projet immobilier d’envergure à deux pas de l’église de saint-Géraud, ce sont les vestiges de l’abbaye de Saint-Géraud du XIème siècle qu'ont trouvés les archéologues, une découverte plus impressionnante que l'Abbaye de Cluny. La renommée de cette abbaye aurillacoise n'est plus à faire, puisqu'elle a vu se succéder, il y a des siècles, des personnalités comme Gerbert d'Aurillac (945-1003), qui deviendra le pape de l'an Mille Sylvestre II, et le pape Urbain II (1042-1099).

         
  © MaxPPP Aurillac - 13/11/2013      

Depuis de nombreux vestiges sont quotidiennement découverts, parmi lesquels des éléments de colonnes de plus de 50 centimètres qui devaient soutenir les voûtes de la salle capitulaire et plusieurs sarcophages en bois taillés dans un seul tronc d’arbre, en parfait état de conservation et qui pourraient remonter à l'époque carolingienne. Face à l'ampleur des découvertes réalisées à l'occasion de ces fouilles archéologiques préventives sur le site, le Ministère de la Culture a décidé de prendre le dossier en main. La décision prise est radicale: le site a été classé en décembre 2014 pour une durée minimum d'un an, aux Monuments Historiques.

Pour l'Etat, l'intérêt de ce site ne permettait pas sa destruction. Au contraire, les fouilles vont se poursuivre pour permettre de mettre au jour le plus grand nombre de vestiges. Une excellente nouvelle pour le patrimoine. Le projet immobilier devrait être abandonné, seule une partie de la surface prévue pourrait être constructible, elle est insuffisante pour maintenir le projet en l'état.

D’après l’article de Stéphane Moccozet (publié le 22/12/2014 pour Fr3 Auvergne)


 

 

Venir nous voir

Calendrier d'événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
6
7
8
9
10
11
14
15
16
17
18
21
22
23
24
25
28
29
30